Vie quotidienne
Les locaux, entièrement restructurés, sont accessibles, clairs et chaleureux.
Le pavillon Lesage comporte outre la salle de restauration, plusieurs pièces dédiées à l'animation (dont une rafraichie) ; bibliothèque, salle de gymnastique, de télévision, salon de coiffure et d'esthétique.
La bibliothèque
La salle de restaurant
Restauration
Le petit déjeuner et le repas du soir sont pris par le résident dans son appartement. Le déjeuner peut être pris en salle à manger, sur inscription, du lundi au samedi. Le dimanche, les repas sont livrés dans l'appartement du résident. Vous pouvez inviter au restaurant du foyer des amis, membres de votre famille, sous réserve d'une inscription 48 heures à l'avance.
Nous attachons une importance particulière à la qualité, à l'équilibre alimentaire, et à la convivialité des temps de repas. Le service est personnalisé, à l'assiette, les portions adaptées aux besoins de chacun. Le menu du jour est affiché.
Loisirs
Il est souhaitable que vous conserviez une activité à l'intérieur et à l'extérieur de l'établissement, à la mesure de vos capacités et de vos goûts personnels. L'établissement souhaite préserver la liberté des résidents afin de maintenir les habitudes et rythmes de vie. Chacun sort et entre librement ; il est simplement demandé d'avertir en cas d'absence ou de retour tardif.
Plusieurs activités et sorties quotidiennes sont proposées ; chant, cinéma, loto, gymnastique, ateliers d'arts plastique, sophrologie, jeux de société, sorties restaurant etc.. Le planning de la semaine est affiché dans le hall d'entrée. Les liens avec le Collège Saint François, jouxtant l'établissement, avec la MJC de Douvaine et autres associations locales sont nombreux. Un potager peut être mis à votre disposition ; vous pourrez planter légumes et aromatiques, semer et récolter à loisir.
Une navette est organisée par l'établissement, deux fois par semaine, pour effectuer vos courses en super marché, à Douvaine.
Certaines sorties nécessitent inscription préalable et participation financière, chaque résident est alors destinataire d'une information écrite.
Toutes vos propositions, idées, suggestions, concernant les animations sont les bienvenues.
Surveillance médicale
L'établissement, non médicalisé, dispose néanmoins d'un temps de médecin coordonnateur, qui participe à la procédure d'admission, à l'élaboration des projets personnalisés, à la coordination avec les médecins traitants des résidents. Vous êtes libre du choix de votre médecin traitant, infirmier et spécialistes ; vous vous acquittez des honoraires auprès d'eux. Les piluliers sont préparés si nécessaire par le cabinet infirmier de votre choix nous pouvons assurer la distribution des médicaments. Une pédicure intervient mensuellement dans l'établissement, sur inscription préalable.
Entretien de votre appartement
Chaque résident est responsable de l'entretien courant de son appartement. Nous pouvons, si vous le désirez, vous mettre en relation avec les services d'aide à domicile intervenant sur le bassin et vous aider à la constitution des dossiers. L'établissement procède deux fois par an au nettoyage des vitres en respectant les protocoles d'hygiène courants.
Blanchisserie
Les résidents apportent leur linge personnel. Il peut être entretenu par l'établissement. La facture de son traitement vous est adressée trimestriellement.
Tout linge confié à la blanchisserie de la résidence autonomie doit être identifié à votre nom.
A noter, la blanchisserie de Douvaine peut également traiter votre linge si vous le désirez.
Courrier
Chaque résident dispose d'une boîte aux lettres personnelle.
Le courrier départ peut être déposé dans une boîte aux lettres réservée à cet effet, située dans le hall d'accueil. Le courrier est distribué et relevé tous les jours (sauf dimanche et jours fériés).
Salon de coiffure
Une coiffeuse intervient dans l'établissement une fois par semaine. Un salon de coiffure équipé de matériel professionnel est mis à sa disposition (financé grâce au soutien du Rotary Club Thonon Léman).
Culte
Chacun est libre de pratiquer le culte de son choix. L'établissement propose le troisième vendredi du mois, en collaboration avec la paroisse de Douvaine, une messe au sein de la structure.